Friday, December 22, 2006

faBu's 2006 Jazz (latin, acid jazz...) top 5

  1. SOIL & "PIMP" SESSIONS - Pimp Of The Year - ビクターエンタテインメント
  2. Ino Hidefumi - Satisfaction - インディペンデントレーベル
  3. Señor Coconut and his Orchestra - Yellow Fever - Essay
  4. Christian McBride - Live At Tonic - Rope-a-Dope
  5. Esbjorn Svensson - Tuesday Wonderland - Act



Voilà comment ça s'est passé: Patrice avait 1 billet en trop pour la soirée Gilles Peterson's Worldwide (Montreux Jazz Festival) à laquelle je ne comptais pas, à priori, m'y rendre. La "tête d'affiche" était Herbert que j'avais d'ailleurs déjà vu. La soirée commence avec Bugz in the Attic, un collectif londonien de "broken beat" avec un batteur qui joue en playback. Vient ensuite Koop, des Suédois qui distillent un jazz feutré. Le Miles Davis Hall se transforme alors en cabaret. Le calme avant la tempête? Sans nul doute! Ils sont donc arrivés sur scène, les six. Je n'avais jamais entendu parler d'eux auparavant. Des Japonais, un batteur, un contrebassiste, un pianiste, un saxophoniste, un tromboniste et un... agitateur. Mesdames et messieurs: SOIL & "PIMP" SESSIONS ou quand Art Blackey And The Jazz Messengers rencontrent The Sex Pistols. La réincarnation du Mahavishnu Orchestra? Peut-être bien étant donné la virtuosité du sextet! Je n'ai jamais vu une énergie pareille sur scène!!! Les cuivres courent dans tous les sens, le pianiste est en transe, le batteur et le contrebassiste semblent très en colère contre leur instrument et au milieu, "President", l'agitateur, reste de marbre et "baragouinent" par ci par là quelques phrases en japonais. Et nous dans tout ça? Et bien on s'est tout simplement transformé en derviche tourneur. C'est sans aucun doute le meilleur concert que je n’ai jamais vu! Merci Patrice! Et messieurs: ありがとうございました

No comments: